george brassens

                                                  

                                      

Biographie  


A travers ses recueils de poèmes, ses romans et ses chansons, Georges Brassens s’est imposé comme le "maître des mots", un auteur exigeant et perfectionniste qui conte à ses publics des bribes de sa vie et livre un regard incisif sur le monde environnant. Aujourd’hui, il reste l’un des auteurs les plus prolixes de la chanson française. Preuve de ce succès, "La chanson pour l’auvergnat", "Les amoureux des bancs publics" ou "Les copains d’abord" sont autant de chansons qui inspirent la scène française d’aujourd’hui.

Georges Brassens est un chanteur français né le 21 octobre 1921 à Sète et décédé dans cette ville le 29 octobre 1981. Personnalité incontournable de la chanson française, artisan, poète et rebelle, Georges Brassens a révolutionné la chanson et bousculé les règles du music-hall. Se produisant généralement seul avec sa guitare, sans se livrer à des interprétations spectaculaires, Brassens développa un style très personnel.

Evoquant dans ses morceaux des personnages marginaux et s'attaquant à des sujets tabous ou coquins -en utilisant un vocabulaire populaire sans euphémismes-, Brassens étonna tout le monde, enthousiasmant les uns, froissant les autres. Il laisse pour héritage un répertoire riche de dizaines de succès, devenus autant de classiques.

 Chanteur, Compositeur, Guitariste et Musicien (Francais)
Né le 22 octobre 1921

Décédé le 29 octobre 1981 (à l'âge de 60 ans)

Personnage d'une immense discrétion, Georges Brassens a inscrit son nom dans le patrimoine artistique français en créant un style unique sculpté autour de mélodies simples et de textes qui sont autant de chef-d'oeuvres poétiques.

C'est dans le petit port méditerranéen de Sète, ville dont le nom reste aujourd'hui intimement lié au chanteur, que Elvira Dagrosa, épouse de Louis Brassens, donne naissance à un petit garçon le 22 octobre 1921. Entrepreneur et maçon, Louis a épousé Elvira, veuve de guerre, en 1919. Ils élèveront ensemble la petite fille qu'Elvira a eue en 1912 de son premier mariage, Simone.

Bien que ses parents ne s'entendent guère sur certains points majeurs comme la religion (Elvira est très pieuse, contrairement à Louis, anticlérical notoire), l'ambiance familiale est bonne et la musique ne manque pas de résonner dans la grande maison sétoise. C'est tout particulièrement sa mère qui, d'origine napolitaine, a un goût certain pour les chansons traditionnelles de son pays et pour les mélodies à la mandoline. C'est d'ailleurs sur cet instrument que Georges apprend les rudiments techniques qu'il développera plus tard avec la guitare.

Elève moyen, Georges Brassens se passionne très tôt pour la poésie, initié par un de ses professeurs de français,

                                                                 

2 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Commentaires (1)

1. kittykat (site web) 08/06/2011

Merci pour ce magnifique hommage à Tonton Georges....Je l'adore tout simplement pur son petit côté bourru au coeur tendre

Kittykat

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site