hugues auffray

                                                                                               

      

HUGUES AUFRAY : SA BIOGRAPHIE

Aufray dans le coeur

Né le 18 août 1929 à Neuilly-sur-Seine, il est le troisième enfant d'une famille de quatre. Hugues a deux frères aînés, Jean-Paul et Francisco, et une petite sœur Pascale.
Hugues Aufray, de son vrai nom Jean Auffray, est né le 18 août 1929 à Neuilly-sur-Seine. Il grandit dans le Tarn, puis suite au divorce de ses parents, à Madrid où son père s'installe. En 1948, Hugues vient s'installer à Paris pour suivre les cours des Beaux Arts, mais ses maigres finances ne lui permettent pas de poursuivre ses études et il chante dans la rue et les cabarets pour subvenir à ses besoins jusqu'en 1959. Cette année, il gagne un concours de chant et signe un contrat avec la maison de disques Barclay. Son premier 45 tours sort rapidement ("Y'Avait Fanny Qui Chantait") et Maurice Chevalier l'invite à venir chanter à New-York. Hugues tombe sous le charme des Etats-Unis et de sa musique folk. Il enregistre, sur les bases d'un chant de marins américain, le titre "Santiano" en 1961 et sa carrière décolle littéralement avec la sortie de l'album "Aufray Chante Dylan" en 1965.

Durant la seconde guerre mondiale, sa famille fuit Paris pour s'installer dans la campagne tarnaise. Au divorce de ses parents, il quitte la France pour l'Espagne, avec son père. Son rêve d'enfant est de devenir peintre. Il décide en 1948 de monter à Paris pour faire les Beaux-Arts.

Sa carrière, il la doit à un coup du hasard. En 1959, ses amis l'incitent à passer un concours de chant organisé par Europe 1. Il s'en suivra un contrat avec la maison de disque Barclay et un premier 45 tours "Y'avait Fanny qui chantait". Santiano son premier gros tube sort en 1961. Il devient alors une idole. En 1963, il fera la première partie de Johnny à l'Olympia.

Artiste engagé et écolo, ses chansons commencent très vite à être chantées dans les écoles.  Artiste peu commun, il préfère rester en retrait du show business. En juin 83, il décide de renouer pendant avec la grande scène de l'Olympia. En 85, il participe à l'opération "Chanteurs sans frontières" qui apportera son soutien à l'Ethiopie.

En 90, Hugues fête ses trente ans de carrière et revient sur le devant de la scène avec un album réunissant ses seize plus grands succès. En 1999, son album "Chacun sa mer" met en avant les thèmes qui lui sont chers : la mer, la paix. En 2005, deux
albums sont dans les bacs : le premier est un hommage à Félix Leclerc le second est un live, "Plus live que jamais".

                      

                  

                   

                   

7 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site